Les conseils suivants vous aideront à garder votre logement impeccablement entretenu pendant tout votre séjour:
1. Enlever le calcaire dans la cuisine et la salle de bain
L’eau de Munich contenant un taux de calcaire élevé, nous vous recommandons d’entretenir votre cuisine et salle de bain avec des produits d’entretient anticalcaire. Afin d’éviter l’accumulation de plaques de calcaire, un conseil : essuyer de suite la surface humide avec une serviette ou une lavette microfibre.
2. Utilisation d’essence de vinaigre
Les surfaces et éléments fortement affectés par le calcaire doivent être nettoyés avec de l’essence de vinaigre. Ce dernier est encore plus efficace lorsque combiné avec de l’eau chaude. Vous pouvez de même utiliser cette méthodes pour les filtres de vos robinets ainsi que pour les machines électriques type machine à café et bouilloire (parfois fortement endommagées par la présence de calcaire). Allumer simplement votre machine à café/bouilloire tout en y ajoutant votre préparation. Enfin, n’oubliez-pas de rincer l‘appareil avant utilisation.
3. Entretenir les armatures en acier
Afin d’éviter d’endommager les surfaces en acier, veillez-à ne pas utiliser d’éponges ou de brosses agressives ou de pailles en fer lors de l’entretien ou du nettoyage. Préférez ainsi l’utilisation d’une lavette microfibre.
4. Utilisation d’un grattoir pour plaques de cuissons vitrocéramiques
Veillez à nettoyer les plaques de cuissons vitrocéramiques avec un produit spécialement adapté. Il existe de même des grattoirs pour plaques vitrocéramiques afin d’éliminer les marques de brûlures.
5. Entretien de votre four
Veillez à nettoyer votre four quotidiennement avec un produit spécifique à son entretien. Laissez agir le produit avant de le rincer et veillez à rincer les plaques et grilles du four séparément. Enfin, n’oubliez pas le nettoyage des joints et des vitres de votre four.
6. Nettoyer votre sol avec les produits d’entretiens adaptés
Chaque type de sol nécessite un produit d’entretien adapté. Pour les sols en marbre et parquets, des produits d’entretiens additionnels seront nécessaires. Dans le cas où votre moquette est tachée pendant la période de location, il est conseillé de la nettoyer avec un produit de nettoyage pour moquette ou de faire appel à une entreprise de nettoyage afin d’éviter d’éventuels dommages permanents.
7. Eviter la détérioration des surfaces
Veuillez prendre en compte que les surfaces nettoyées avec de mauvais produits de nettoyage ou des produits trop acides peuvent laisser des dommages permanents sur les mobiliers et sols de votre logement.
8. Réfrigérateur et compartiment de congélation
L’hygiène est un élément essentiel lorsque l’on parle de réfrigérateur. Les divers produits s’y trouvant abritent toute sorte de bactéries et de microbes. Lorsque la température est supérieure à 8 degrés, ces derniers se multiplient à l’infini. C’est pourquoi, le nettoyage minutieux du réfrigérateur fait partie des tâches ménagères absolument incontournables.
L’idéal serait de vider votre réfrigérateur et votre compartiment de congélation une fois par mois et de les dégivrer. Retirez la glace et nettoyez toutes les surfaces à l’aide d’un produit d’entretien adapté. Les tiroirs peuvent être nettoyés dans l’évier avec du liquide vaisselle.
9. Douche
Des dépôts de calcaire, de saleté et de moisissure se forment dans une cabine de douche qui n’est pas entretenue régulièrement.
En cas de dépôt de calcaire tenace, nous vous conseillons des produits au taux d’acidité élevé. Le détergent pour douche suffit pour des dépôts légers. Étalez-le avec une éponge et rincez ensuite à l’eau froide. Servez-vous d’une lavette microfibre pour essuyer les gouttes d’eau restantes. Pour le polissage des murs de la douche, nous recommandons un produit de nettoyage pour vitres.
Une brosse à dent et un produit acide se prêtent parfaitement au nettoyage de joints sales. Si de la moisissure s’est déjà formée, préférez un produit de nettoyage pour moisissure.
10. Machine à laver
Les résidus de lessive et d’adoucissant, mais aussi les peluches de vêtements ou les cheveux s’accumulent dans la machine et entraînent de mauvaises odeurs. Parfois, même les vêtements ont une odeur désagréable à la sortie de la machine. Il est alors grand temps de nettoyer cette dernière en profondeur et c’est plus simple que ce que l’on croit. Insérez une ou deux tablettes pour lave-vaisselle dans le tambour et faites tourner la machine à haute température. Pensez à retirer l’eau du joint de la machine après chaque lavage, pour qu’il reste sec et propre. Le tiroir de la machine devrait également être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation de lessive liquide ou en poudre.
11. Sèche-linge
L’intérêt du sèche-linge est d’obtenir des vêtements secs et odorants en moins de deux. Pour garantir la performance de votre appareil, nous vous recommandons de vider le réservoir d’eau et si possible de le rincer à l’eau clair. Vous pouvez utiliser une brosse souple ou une brosse à dent pour nettoyer le filtre à peluches. S’il reste trop de peluches, le sèche-linge devra tourner plus longtemps pour mieux retirer l’humidité des vêtements.
Veuillez-trouver ici des suggestions de produits d’entretien de différentes marques et fabricants.