Si un bâtiment sur deux était optimisé sur le plan énergétique, la consommation d'énergie pourrait baisser de 75%. À notre niveau, la tâche ne s'avère finalement pas si compliquée. Des gestes simples suffisent pour des effets conséquents. L'économie d'énergie est synonyme d'économie financière mais contribue également à ralentir le changement climatique. Nous avons rassemblé pour vous des conseils pratiques à appliquer au quotidien dans votre appartement meublé :
Dans tout l'appartement
Aérer correctement
Ouvrez grand vos fenêtres brièvement chaque jour. Vous renouvelez ainsi l'air tout en préservant la chaleur emmagasinée dans les meubles et les murs. Une fenêtre en position basculée quant à elle est vite oubliée et refroidit entièrement la pièce.
Éteindre les lumières
Souvent, la lumière reste allumée dans des pièces non-utilisées. Pensez à ne l'allumez que dans les pièces et aux heures véritablement nécessaires.
Multiprises avec interrupteur
Chaque année, la consommation d'énergie d'appareils en mode veille correspond à entre 4 et 10% de la consommation totale. Pour réduire simplement votre consommation d'électricité, utilisez des multiprises avec interrupteur.
Chauffer moins
Réduisez la température de vos pièces de 2 à 3°C pour atteindre les 19 à 20°C et économiser entre 10 et 20 % d’énergie.
Dans la cuisine
Utiliser la phase de préchauffage du four
Servez-vous de la phase de préchauffage pour économiser jusqu'à 20% d'énergie. Le préchauffage du four est conseillé dans de nombreuses recettes pour parvenir au temps de cuisson indiqué. Or, ce n'est pas absolument nécessaire. Certaines recettes prennent déjà en compte le temps de préchauffage dans la cuisson.
Réduire la température au bon moment selon le type de votre plaque de cuisson et de vos casseroles
Utilisez la chaleur restante de votre plaque pour la cuisson. Éteignez la plaque électrique environ 5 minutes plus tôt. La chaleur restante suffit en règle générale pour continuer à chauffer poêles et casseroles.
Privilégier les bouilloires aux casseroles
Faites chauffer votre eau dans une bouilloire et remplissez-la uniquement avec la quantité d'eau dont vous avez besoin. Un litre d'eau non utilisé par jour revient à 25 kg de CO2 émis sur l'année.
Dans la salle de bain
Privilégier la douche au bain
Prenez une douche rapide au lieu d'un bain. En moyenne, nous utilisons entre 15 et 20 litres d'eau chaude par minute pour une douche. Une baignoire de taille normale quant à elle peut contenir environ 150 litres. Limitez-vous à une douche de 3 à 7 minutes. Les douches et bains trop chauds et trop longs sont d'ailleurs mauvais pour la peau.
Faire ses lessives correctement
Remplissez la machine à laver du mieux possible. L'énergie utilisée pour un lavage est optimisée dès que la machine est remplie entièrement. Le programme de prélavage n'est pas nécessaire. En règle générale, pour préserver leur durée de vie, inutile de laver vos habits trop souvent. Il est également possible de réduire la température de lavage pour le bien de vos vêtements et de l'environnement.
Le sèche-linge
Un sèche-linge n'est indispensable que dans peu de cas. Il existe un espace dédié au séchage dans la plupart des immeubles résidentiels. En outre, le séchage à l'air libre sur le balcon est possible aussi bien en été qu'en hiver. En évitant d'utiliser le sèche-linge, même vos vêtements s'en porteront mieux.
Se laver les mains à l'eau froide
Pour un lavage de mains de 30 secondes, près de 3 litres d'eau s'écoulent du robinet. L'eau chaude consomme bien plus d'énergie que l'eau froide. Si vous vous lavez correctement les mains avec du savon, la température de l'eau n'a aucun impact sur leur propreté.
Dans la chambre à coucher
Température idéale pour bien dormir
La température idéale pour nos voies respiratoires est de 18° C. En revanche, dans la chambre à coucher, 16 à 17° C suffisent largement. Cette basse température permet non seulement d'économiser de l'énergie mais préserve également les muqueuses et améliore la qualité du sommeil.
Plus de conseils pour réduire votre facture énergétique sur la route à retrouver dans l'article du Süddeutsche Zeitung >> Se renseigner