Admirer un spectacle au Théâtre de Munich




Cuvilliés-Theater

2

Cuvilliés-Theater

Ce théâtre – le plus beau théâtre rococo d’Europe – fut construit entre 1751 et 1753 par le maitre d’œuvre François Cuvilliés sur les ordres du prince électeur Max III. Joseph. Le théâtre a été complètement détruit pendant la seconde guerre mondiale. Cependant les meubles et la décoration intérieur ont étés épargnés. Le théâtre de la Nouvelle Résidence (Residenztheater) a été construit en 1951 sur les fondations restantes. Le théatre Cuvillés, lui, a été reconstruit dans toute sa splendeur, dans l’Apothekentrakt (l’aile de l‘apothèque) de la Résidence. Aujourd’hui on peut surtout y voir des opéras et des ballets.

Contact

Téléphone: 089 290 671


Deutsches Theater

1

Deutsches Theater

Pendant les premières années de sa fondation, le néo-baroque « Feenpalast » était un temple de l’amusement. Ce bâtiment a été construit à la fin du 19è siècle et a été ouvert comme théâtre en 1896. Ce théâtre a connu une histoire particulière, il n’a pas seulement accueilli de célèbres artistes comme le comédien allemand Karl Valentin, Josephine Baker, ou les Tiller-Girls New-Yorkaises, il a aussi temporairement abrité le parlement Bavarois pendant la république soviétique entre les deux guerres. Après sa destruction pendant la seconde guerre mondiale, le théâtre a rouvert ses portes en 1951 et a ravi le public avec des célébrités telles que Zara Leander et Marika Rökk. En 1961, le théâtre a même accueilli des comédies musicales comme "West Side Story" et "My Fair Lady". Le vaste répertoire d’opéra, de ballets, de spectacles, de comédies-musicales, et pièces de théâtre permette à chacun de se divertir. Le Deutsche Theater peut accueillir jusqu’à 1600 personnes, ce qui fait de lui le théâtre le plus grand d’Allemagne. A chaque fin de saison théâtrale le Deutsche Theater se transforme en salle de fête, pour de somptueux évènements comme des balles masqués ou des manifestations de bienfaisance – ce sont des moments importants dans le calendrier mondain de Munich.

Contact

Téléphone: 089 552 344 44
Website: www.deutsches-theater.de


Drehleier

1

Drehleier

Le théâtre Drehleier est depuis trente ans une part entière de la vie culturelle de Munich. Ni l’atmosphère chaleureuse, ni la diversité des programmes n’a changé depuis toutes ces années. Cabaret, music-hall, café-théâtre, chansons, danse sont présents sur la scène du Drehleier. Repas et boissons sont également servis. Vous pourrez y gouter le très populaire Butterbrezen (Bretzel au beurre).

Contact

Téléphone: 089 482 742
Website: www.theater-drehleier.de


Gasteig

3

Gasteig

Les premiers projets pour un nouveau centre culturel on commencé en 1955 après la destruction du centre culturel de Munich le plus important. Le projet a été réalisé sur les rives de l’Isar, non-loin de l’ancien Gasteig-Spital. Au début des années 1970 l’idée d’une compétition fut lancée. Le concept gagnant a été réalisé avec quelques restrictions, dues à des raisons économiques. L’ouverture du Gasteig a eu lieu en 1985. Aujourd’hui le bâtiment rassemble la Philharmonie de Munich, le conservatoire Richard-Strauß, une bibliothèque municipale et la Volkshochschule. La diversité des salles que présente le Gasteig : la großer Konzertsaal (grande salle de concert), kleiner Konzertsall (petite salle de concert), la Carl-Orff-Saal et la Black Box, permettent d’accueillir toutes sortes d’évènement. Musique classique ou musique moderne, théâtre, conférences, lecture, festival de musique ou encore danse son accueilli sur les scènes du Gasteig. Le Gasteig abrite également différents évènements comme comme le salon du livre de Munich, un festival de cinéma et la journée de la culture juive. Son architecture ouverte ainsi que les divers évènements qu’il accueil font du Gasteig le centre culturel le plus important de Munich.

Contact

Téléphone: 089 480 980
Website: www.gasteig.de


GOP Varieté-Theater München

2

GOP Varieté-Theater München

Dans la salle complètement modernisée de la « petite comédie » situé dans les locaux d’une vieille institution, l’élite internationale des music-hall se produit depuis septembre 2008. La diversité artistique du GOP Varieté-Theaters München est due au changement et à l’évolution permanente du mélange des genres : acrobatie, jonglage, magie et comédie se mélange à travers une incroyable histoire. Les invités sont placés au milieu de la salle et sont très proche du spectacle. Au restaurant « Leander » qui est au sein même de la salle de théâtre les spectateurs peuvent profiter d’un délicieux repas. C’est une cuisine gastronomique avec de frais ingrédients régionaux qui sont servis. Les vins sont également choisis avec soin, le tout servis dans une ambiance chic. Pour une soirée sympathique, le bar-lounge reste ouvert même après la fin du spectacle.

Contact

Téléphone: 089 210 288 444
Website: www.variete.de


Komödie im Bayerischen Hof

2

Komödie im Bayerischen Hof

La comédie au Bayerischen Hof est le seul théâtre se situant dans un hôtel de luxe, de cette envergure en Allemagne. Déjà en 1886 des manifestations culturelles avaient lieu dans cet hôtel. La salle de spectacle commandée par le propriétaire Falk Volkhart a ouvert en 1961. Les spectateurs peuvent profiter de pièces musicales et de comédies classiques ou plus modernes dans une ambiance chic. Certaines célébrités comme Hans Clarin, Heiner Lauterbach ou Jutta Speidel peuvent être vu en spectacle au Komödie im Bayerischen Hof. Veuillez noter cependant que tous les spectacles sont en allemand.

Contact

Téléphone: 089 292 810
Website: www.komoedie-muenchen.de


Münchner Kammerspiele

1

Münchner Kammerspiele

Le seul théâtre de style art nouveau allemand fut construit en 1900 par Littmann et aménagé par Riemerschmid. Le Kammerspiele traditionnellement avant-gardiste assure que le contenu et l’esthétique ne tombe pas dans les apparences et la superficialité. Le Kammerspiele présente des pièces classiques et des productions plus modernes. Veuillez notez cependant que tous les spectacles sont uniquement en allemand.

Contact

Téléphone: 089 233 966 00
Website: www.muenchner-kammerspiele.de


Münchner Marionettentheater

1

Münchner Marionettentheater

Joseph Schmidt alias "Papa Schmidt" a fondé le premier théâtre de marionnettes en Europe en 1858. Il voulait en faire un petit palais. L’après-midi on peut y voir des contes et des spectacles de guignols pour les enfants. Le soir, de célèbres opéras sont mis en scène pour les adultes. Se rendre dans ce théâtre est une expérience particulière pour les petits comme pour les grands de part la qualité artistique des représentations.

Contact

Téléphone: 089 265 712
Website: www.muenchner-marionettentheater.de


Münchner Volkstheater

1

Münchner Volkstheater

Dans ce théâtre ouvert en 1983, on ne voit pas de pièces populaires bavaroises, mais plutôt un répertoire exigeant d'œuvres classiques et contemporaines d'auteurs internationaux. Des drames, des comédies, des opéras, des revues et des épopées magiques y sont joués et enthousiasment depuis des années le public munichois. Les œuvres de jeunes artistes et d'artistes inconnus sont également mises en scène. L'un des succès permanents est "La contrebasse" de Patrik Süßkind. Veuillez noter que le Volkstheater a déménagé de la Brienner Straße 50 à la Tumblinger Straße 29.

Contact

Téléphone: 089 523 46 55
Website: www.muenchner-volkstheater.de


Nationaltheater (Bayerische Staatsoper)

2

Nationaltheater (Bayerische Staatsoper)

Sur commande du roi Max I. Jospeh ce théâtre bâtit par Karl von Fischer a ouvert en 1818. Après un incendie en 1823, le Nationaltheater a été reconstruit par Leo von Klenze et rouvert en 1825. Pendant la seconde guerre mondiale il fut une nouvelle fois presque entièrement détruit. Les travaux ont durés jusqu’en 1963. Aujourd’hui ce bâtiment monumental néo-classique doté d’une décoration intérieur incroyable, et de l’une des plus grande scène du monde brille à nouveau. Il abrite une des plus anciennes troupes d’opéra du monde. En plus de l’opéra, son répertoire inclus des ballets classiques et modernes ainsi que des concerts classiques. Chaque été à lieu un festival d’opéra. À cette occasion le Nationaltheater devient une part incontestable de la vie culturelle de Munich.

Contact

Téléphone: 089 21851920
Website: www.staatsoper.de


Prinzregententheater

1

Prinzregententheater

Ce théâtre a été construit en 1901 à l’origine comme une salle d’opéra pour les opéras de Wagner. Il a connu son âge d’or après la seconde guerre mondiale, jusqu’à sa fermeture en 1963 à cause de trop nombreuses détériorations. Grace à de nombreuses donations, l’auditorium et plus tard la pittoresque Gartensaal (salle des jardins) ainsi que la scène ont subi de nombreuses rénovations. Le Prinzregententheater présente surtout des œuvres baroques et classiques-modernes. Depuis 1993, le Prinzregententheater abrite l’académie Bavaroise de théâtre. Il accueil également des évènements comme le Prinzregentenball. Le Café Prinzipal qui dépend du théâtre est aussi à voir.

Contact

Téléphone: 089 218 502
Website: www.prinzregententheater.de


Residenztheater

2

Residenztheater

Le nouveau Residenztheater a été construit à la place du théâtre qui l’a précédé (il a été détruit pendant la seconde guerre mondiale). Celui –ci a ouvert ses portes en 1951. La décoration de style rococo d’origine a été sauvée de la guerre et installé dans le théâtre voisin, le Cuvilliés-Theater. À la fin des années 1980 le théâtre a une nouvelle fois subis de nombreuses rénovations. De nouveaux éclairages ont étés installés ainsi que d’autres équipements techniques, notamment pour la scène. Le Staatsschauspiel bavarois, mais aussi les troupes extérieures, font surtout des représentations modernes-classiques. En plus des pièces d’Euripides, Goethe ou Handke, des représentations en bavarois sont à voir. Il est aussi à noter que toutes les représentations ne sont pas en allemand.

Contact

Téléphone: 089 218 519 40
Website: www.bayerischesstaatsschauspiel.de


Staatstheater am Gärtnerplatz

1

Staatstheater am Gärtnerplatz

„L’autre opéra“ de Munich a été fondé en 1865 afin d’offrir une alternative aux productions très répétitives jouées à la cours du roi. À sa création ce théâtre produisait des opérettes et des drames lyriques en allemand. Aujourd’hui on peut aussi y voir des opéras, des ballets et des spectacles de musique moderne. Depuis plus récemment des concerts de chambre ont fait leur entrée dans le programme. Ce bâtiment de style classique construit par Franz Michael Reiffenstuel a été très largement épargné pendant la seconde guerre mondiale et a été agrandi en 1978. Le théâtre reçoit environ 200 000 spectateurs et plus de 300 représentations par saison. Le Staatstheater fait partie intégrante de la vie de Munich.

Contact

Téléphone: 089 218 519 60
Website: www.staatstheater-am-gaertnerplatz.de

Cookie notice
This website uses cookies to personalize content, customize and measure advertising, and provide a safe experience. By clicking the "Allow all and continue" button, you consent to the collection of data via cookies.
Merci d'activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur !