La responsabilité du locataire en cas de perte de clés
La perte de clés par le locataire peut s'avérer vite très onéreuse.
Oubli de clés : que faire ?
- Réfléchissez au lieu et au moment où vous avez vu vos clés pour la dernière fois et revérifier à cet endroit. Les clés sont peut-être tombées de votre poche : Dans ce cas, il vaut la peine de reprendre le même chemin.
Clés volées, que faire?
- Dans le cas où les clés auraient été perdues avec un document mentionnant votre adresse, veuillez agir au plus vite ! La serrure doit alors être immédiatement changée. Informez votre propriétaire ou la conciergerie de l'immeuble de cette perte de clés.
- La serrure doit alors être immédiatement changée.
- Informez votre propriétaire ou la conciergerie de l'immeuble de cette perte de clés.
Clés toujours disparues, que faire ?
- Informez votre propriétaire ou la conciergerie de l'immeuble.
- S'il y a lieu de craindre une utilisation abusive de la clé, la serrure devrait être immédiatement remplacée.
- Si le cas d'une utilisation de la clés par un tiers peut-être exclue, les serrures ne doivent pas être necessairement remplacées.
- Renseignez-vous auprès de la police ou auprès du département des objets perdus. Vos clés auraient-elles été retrouvées?
- Veuillez-prendre en compte qu'un double des clés ne peut être effectué sans l'autorisation du propriétaire.
- Si vous perdez vos clés sans en prévenir le propriétaire, ce dernier retiendra les potentiels coûts de changement de serrures de la caution. En effet, les clés peuvent se trouver en de mauvaises mains et le propriétaire peut exiger le changement complet des serrures.
Dans le cas où un changement de serrures s'avère nécessaire, le locataire peut au préalable avoir recours à une assurance responsabilitié civile. Il est important de vérifier si les clés et le changement des serrures sont assurés et pris en charge par votre contrat d'assurance.